Aménagement quartier de la gare – Chauny

Espaces urbains

Localisation Chauny
Maître d’Ouvrage Ville de Chauny
Maître d’Ouvrage délégué SEDA

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes et paysagistes ARVAL sarl MATHIEU – CARRAUD – LE MAREC – DEVAUVRE – REBEROT
•BET GNAT Ingenierie

Programme Etude d’aménagement du quartier de la gare de Chauny.
Surperficie 16 Ha environ
Mission Mission de conception urbaine (Études Préliminaires (EP)), élaboration du programme et du plan d’aménagement, puis du plan directeur, Avant-Projet (AVP) et dossier de création de ZAC, élaboration du Projet (PRO), mission d’assistance à la réalisation de l’ACT, mission de suivi de chantier, mission d’architecte conseil.
Etudes en cours

En savoir +

La fermeture de l’usine de CHAUNY, dans le cadre de la restructuration industrielle du groupe NEXANS (métallurgie, production de fil cuivre tréfilé) peut être l’opportunité de créer un nouveau quartier urbain en élargissant le périmètre jusqu’à la gare.
Ce site de 16 Ha environ est en liaison directe avec le centre ville et à proximité immédiate des voies et de la gare SNCF. Il est bordé à l’Est par les voies du réseau ferré et au Sud et à
l’Ouest par des voies urbaines (rue J. Jaurès, rue F. Buisson).

La ville de Chauny qui est à une heure de PARIS en T.E.R. (ligne PARIS – MAUBEUGE) recense 13 000 habitants dont 6500 scolaires et étudiants. La Communauté de Communes regroupe 40 000 habitants.
Le terrain est situé dans la zone UI du POS. Sa révision permettra de faire évoluer l’occupation du sol et d’introduire la mixité urbaine. Le site est en zone verte du PPRI (la cote minimale de plancher : +44,64 NGF).
Le site est également soumis aux contraintes NATURA 2000 – ZNIEFF et ZICO.
La mutation envisagée du tissu urbain est l’objectif premier de la présente mission, pour laquelle nous avons constitué une équipe confirmée – ARVAL (architectes, urbanistes et paysagistes) connaît ce type de problématique et GNAT (bet VRD) est un partenaire éprouvé d’ARVAL et de la Ville de Chauny.

La ville de Chauny a choisi de déléguer la maîtrise d’ouvrage à la SEDA.

La mission de maîtrise d’oeuvre objet de la présente consultation est répartie en cinq tranches : une tranche ferme et quatre tranches conditionnelles.

La tranche ferme correspond à l’ensemble des études préliminaires (diagnostic, programme, scenarii, plan directeur). La première tranche conditionnelle correspond au dossier Avant Projet et la réalisation du dossier de création de ZAC. Les trois autres tranches conditionnelles correspondent aux missions PRO, ACT, VISA, DET et AOR pour les trois tranches de travaux respectives.

ARVAL architecture - Aménagement quartier de la gare – Chauny - 1 arval quartier gare chauny 1
ARVAL architecture - Aménagement quartier de la gare – Chauny - 2 arval quartier gare chauny 2
ARVAL architecture - Aménagement quartier de la gare – Chauny - 3 arval quartier gare chauny 3
ARVAL architecture - Aménagement quartier de la gare – Chauny - 4 arval quartier gare chauny 4
ARVAL architecture - Aménagement quartier de la gare – Chauny - 5 arval quartier gare chauny 5