ZAC des Sablons – Compiègne (60)
Espaces urbainsLocalisation
Compiègne (60)Maître d’Ouvrage
Maîtrise d’Oeuvre
• Entreprise
• Architecture et paysage ARVAL SARL ARCHITECTURE
Programme
Surface SP globale
Etudes
Coût des travaux
La ZAC du Camp des Sablons jouxte la forêt domaniale Compiègne.
Cette particularité est l’élément fondateur des intentions urbanistiques, architecturales et paysagères du projet pour le nouveau quartier.
Celles-ci se retrouvent dans les grandes lignes du Plan Directeur qui organise la pénétration de la forêt vers la ville par un système d’allées, de mails, de voies partagées, et de coulées vertes orientées vers les quartiers voisins où ils trouvent une continuité.
Le plan des espaces publics explicite et détaille dans l’espace ces intentions.
En contrepoint, l’idée de transparence de la ville vers la forêt est développée dans l’organisation du bâti du futur quartier.
Ainsi, le tissu urbain développé sera constitué d’un bâti discontinu plutôt que continu.
Partout,on recherchera les ruptures dans le bâti et les transparences vers les cœurs d’îlots et vers la forêt.
C’est le « tissu forestier » qui est continu, et non le bâti : ce dernier s’installe dans la forêt. LA FORET HABITEE, telle pourrait être l’appellation du nouveau quartier.
A cet effet, en contrepoint du maillage de la trame forestière qui accompagne les espaces publics, une trame verte continue est dessinée sur les îlots cessibles définissant en négatif les secteurs constructibles.
Un repérage détaillé de l’intérêt et de l’état phytosanitaire des arbres du site et un classement en deux catégories – à conserver absolument – à conserver si possible -, a été fait. Les arbres existants non représentés peuvent être supprimés.