Archives départementales de la Somme – Amiens

Culture

Localisation Amiens-Somme (80)
Maître d’Ouvrage Conseil Général de la Somme

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes mandataires ARVAL sarl d’architecture
• Architecte associé P. NOALLY
• Architecte du patrimoine DEHU
• BET MANING
• BET HQE TERAO
• Economiste LTA

Programme Concours pour la restructuration et l’extension des Archives Départementales de la somme.
Mission Complète
Etudes 2012
Estimation travaux 15 758 250 € Ht

En savoir +

1. Un projet unique sur deux sites

Le programme de l’opération prévoit la restructuration des locaux actuels rue St Fuscien au cœur d’Amiens et la construction neuve de magasins et de quelques locaux annexes à Dury.

La complémentarité des deux sites s’affiche d’emblée. En maintenant les lieux d’accueil du public à St Fuscien, le programme induit pour le projet à St Fuscien la nécessité d’une prééminence visible et à Dury une certaine modestie du bâti.

Aussi, les nouveaux magasins seront enterrés.

Le jardin créé alentours et le mystère dégagé par la partie émergée du bâtiment offrent une intensité intéressante et finalement plus urbaine qu’un objet architectural monumental. La présence des trésors enfouis est suggérée –plutôt que montrée-. Le parc affirmant l’idée d’équipement public installé dans un territoire urbain est ouvert et accessible aux nouveaux quartiers d’habitat (ZAC Paul Claudel,…). C’est un parc urbain.

En contrepoint rue St Fuscien, la réorganisation de l’accueil du public et des lieux de travail du personnel est la question première du projet.

2. Un projet lisible et fonctionnel

• Le site St Fuscien

Les missions de consultation et de tri y étant maintenues, il est proposé de réorganiser complètement les différents circuits afin de limiter les croisements entre le public et le personnel, et entre le public et les « documents ».

L’accueil et l’ensemble des locaux ouverts au public sont rendus indépendants des locaux de circulation et de travail du personnel  et du circuit des œuvres (documents d’archives).

• Un nouvel accès repérable et identifiable est créé pour le public :

Dans  l’emprise   du  jardin  donnant  sur   la rue St Fuscien, un parvis est ouvert sur la ville. La grille du jardin est redessinée et déplacée au droit de la circulation verticale créée en 1983.

Un auvent brise-soleil, quasi immatériel, en verre sérigraphié marque l’entrée et fait signe, sur l’ensemble de la belle façade de briques.

Il adoucira aussi la lumière Sud de la salle de lecture conservée à sa place, et entièrement réaménagée.

Les locaux ouverts au public s’organisent au niveau altimétrique du cloître, qui définit le niveau de référence auquel tous les locaux accessibles sont remontés.

Un hall largement ouvert vers la cour intérieure abrite l’accueil du public et dessert les vestiaires sanitaires, l’espace détente cafétéria et par une confortable circulation la salle de lecture à l’Est, l’espace pédagogique à l’Ouest et la salle de réunion « public » au Nord.

• L’accès du personnel –et les treize places (13) de stationnement dédiées- sont maintenus dans la cour d’honneur. Les livraisons et versements s’effectueront également par ce côté, clairement identifié et différentié du nouvel accès public. Les circulations verticales réservées au personnel sont réorganisées : un nouvel ascenseur est créé desservant le rez-de-chaussée, le premier et les combles.

L’escalier de l’aile Ouest est prolongé du premier jusqu’aux combles. L’un des deux escaliers parallèles dans l’aile Est est démoli.

Au premier, les bureaux remodelés autour d’un pôle accès, détente et réunions et, rafraîchis.

Au second, on installe sur l’ensemble de la surface les salles de tri et de classement, et les ateliers et leurs annexes.

Au rez-de-chaussée dans l’aile Est, la salle de réception des documents jouxte l’ascenseur. Un monte charge permet pour les livraisons lourdes de passer du niveau de la cour à celui du rez-de-chaussée.

• Le site de Dury

L’accès des véhicules se fera en prolongeant la voie en attente réalisée par le Conseil Général de la Somme pour desservir les Services Vétérinaires.

Il n’y a pas d’accueil du public à Dury, tant que l’extension prévue n’est pas réalisée.

Le parcours des documents est linéaire selon une marche en avant évitant la contamination et facilitant le travail.

De la salle de réception, derrière le quai de déchargement, couvert, les documents sont placés en salle de pré-tri d’où ils sont envoyés soit dans la salle d’attente désinfection soit dans la salle pilon soit vers la salle de classement. Les documents y sont classés, triés et conditionnés après être éventuellement passés par l’atelier de dépoussiérage.

Les bureaux occupés occasionnellement mais de plus en plus au fur et à mesure du remplissage des magasins de Dury sont disposés autour d’un espace ouvert et de l’espace de détente récupérable pour l’extension.

Les locaux de travail réservés à la Région y sont également regroupés.

Les locaux techniques, chaufferie, local VMC et groupe froid, TGBT et local serveur sont implantés avec les sanitaires et les autres locaux de services dans une « trame servante », encastrée dans la pente et venant fermer au Sud la cour de service.

Les magasins sont installés en sous-sol sur quatre niveaux. Ils bénéficient de l’inertie thermique du sol et de la stabilité de sa température. Ils sont protégés par une double enveloppe en béton, de toute pénétration d’eau. Ce vide vertical permet aussi le passage de gaines et de canalisations.

La distribution des magasins s’effectue par une galerie ceinturant à chaque niveau une large faille (de 8 mètres). Deux escaliers encloisonnés et deux monte-charges aux parois transparentes desservent les quatre niveaux de magasins.

Une verrière à facettes, composée d’une structure métallique et de verre à fort pouvoir réfléchissant et sérigraphié selon les orientations des facettes, inonde la faille d’une douce lumière.

Le magasin des cartes et plans est installé au premier sous-sol contre le futur rez-de-chaussée de l’extension qui accueillera le public.

Les dimensions des magasins sont calculées afin d’optimiser le linéaire de stockage tout en assurant une distribution facile.

ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 1 Arval archives départementales somme 1
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 2 Arval archives départementales somme 2
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 3 Arval archives départementales somme 3
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 4 Arval archives départementales somme 4
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 5 Arval archives départementales somme 5
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 6 Arval archives départementales somme 6
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 7 Arval archives départementales somme 10
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 8 Arval archives départementales somme 9
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 9 Arval archives départementales somme 11
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 10 Arval archives départementales somme 12
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 11 Arval archives départementales somme 13
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 12 Arval archives départementales somme 14
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 13 Arval archives départementales somme 8
ARVAL architecture - Archives départementales de la Somme – Amiens - 14 Arval archives départementales somme 7