Bureaux du Credit Agricole – Beauvais

Tertiaire

Localisation Beauvais (60)
Maître d’Ouvrage Credit Agricole Immobilier

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET SIRETEC

Programme Concours pour la construction d’un immeuble de bureaux & agences spécialisées ZAC de Haut Villé à Beauvais
SDP 3 840 m2
Etudes concours 2015
Estimation travaux 7 501 940 € HT

En savoir +

Le site retenu par le Crédit Agricole est le terrain d’entrée de la ZAC du Haut Villé à l’entrée Est de la ville de BEAUVAIS. Il fait face au carrefour giratoire raccord entre la RN 31, l’Autoroute A16 et le centre ville des BEAUVAIS.
Le projet sera implanté en vitrine depuis la RN 31 sur cette entrée principale de l’agglomération, entre la ville et l’aéroport de BEAUVAIS TILLE.

Pour lui donner lisibilité et force, nous avons suivi une double démarche : élever le bâtiment au dessus du sol afin de lui donner élancement et dynamisme et organiser les fonctions du programme dans deux ailes dissymétriques qui dialoguent entre elles et s’ouvrent vers la ville.

Aussi, nous l’avons imaginé avec plusieurs niveaux regroupés autour d’un espace central transparent. Cette ouverture généreuse sert de focale en convergence des quatre ailes du projet qui s ‘évasent en étoile.
Autour de ce « hub », de ce noyau conçu comme un lieu de rencontre, rayonnent les fonctions du programme permettant une réelle proximité de l’ensemble des services.

La conception du bâtiment a conduit à imaginer des colonnes de lumière traversant les ailes de haut en bas et apportant, au cœur des différents étages, la lumière du jour.
La rue intérieure qui réunit vers le hall d’accueil les deux ailes est couverte d’une verrière diffusant une lumière douce le jour et faisant signal la nuit en dialogue avec les lumières du hall central.

Les façades des deux ailes sont constituées de murs rideaux tramés en module de 3,60 m.
Très largement vitrée au Sud la façade sera doublée de lames horizontales en terre cuite située à 0,60 m permettant l’entretien des vitrages et formant brise-soleil. Ce dispositif permet, en outre, le captage de chaleur gratuite l’hiver.
La façade Nord plus fermée présente des percements aléatoires dans un calepinage de terre cuite en rappel de l’ancrage du matériau dans le territoire du Beauvaisis.

L’utilisation généreuse du bois dans la décoration intérieure, la structure du hall et la verrière apporte chaleur et durabilité à ces espaces.

 

 

 

ARVAL architecture - Bureaux du Credit Agricole – Beauvais - 1 ARVAL Bureaux Credit Agricole 1
ARVAL architecture - Bureaux du Credit Agricole – Beauvais - 2 ARVAL Bureaux Credit Agricole 2
ARVAL architecture - Bureaux du Credit Agricole – Beauvais - 3 ARVAL Bureaux Credit Agricole 3
ARVAL architecture - Bureaux du Credit Agricole – Beauvais - 4 ARVAL Bureaux Credit Agricole 4
ARVAL architecture - Bureaux du Credit Agricole – Beauvais - 5 ARVAL Bureaux Credit Agricole 5
ARVAL architecture - Bureaux du Credit Agricole – Beauvais - 6 ARVAL Bureaux Credit Agricole 6