Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne

Tertiaire

Localisation Margny les Compiègne (60)
Maître d’Ouvrage GDL

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl MATHIEU-CARRAUD-LE MAREC-DEVAUVRE-REBEROT

Programme Construction d’un hôtel-restaurant (75 chambres, piscine et commerces en RDC)
Etudes en cours
Estimation travaux 5 500 000 € HT

En savoir +

L’objectif de l’hôtel, ainsi placé en tête de pont à l’entrée de Margny-Les-Compiegne, est de donner vie et envie à ce quartier en devenir, hypercentre de l’Agglomération de la Région de Compiègne.

Loin des hôtels de bureaux a-personnel, cet équipement sera un symbole du dynamisme et de l’histoire de la région. Le réaménagement de l’ensemble des espaces publics de la ZAC des deux rives débutés l’été dernier et plus particulièrement la réhabilitation du quai de l’écluse par la création de pontons sur l’Oise par exemple au pied du futur hôtel sont en quelque sorte la première pierre de ce futur projet ambitieux, à la hauteur du symbole qu’il portera.

Situé face à l’Oise, entre des petites maisons le long du quai de l ‘écluse et les futurs logements en accession de la Zac des deux rives, cet hôtel sera un symbole du nouveau quartier et un trait d’union entre les différentes échelles des formes urbaines existantes et à venir jouxtant le projet.

Sur la façade Oise, cet hôtel est décomposé en trois strates horizontales dont celle centrale sera totalement transparente permettant ainsi de réduire l’impact du volume bâti et redécoupera alors cette façade sur l’Oise en 2 volumes légers d’échelles réduites. Cette strate transparente regroupera le hall principal, le bar et le restaurant. Ce volume, implanté en R+1 sera accessible directement depuis l’espace public en continuité du nouveau pont, sur la place jardin. Une large terrasse s’ouvrira depuis ce volume transparent vers l’Oise. Sous ce « vide », un socle épais dont les murs présentent un fruit, sera en pierre de taille, symbole de pérennité, noblesse et robustesse. Il regroupera une partie des stationnements dans sa partie pleine et un espace SPA dans l’angle, ouvert sur l’Oise et la culée du pont

Le corps principal du bâtiment regroupant l’ensemble des chambres semblera être en suspension au dessus du restaurant. Traité comme un volume simple, il sera « habillé » d’un tissu métallique permettant de faire vibrer cette façade claire. La lumière du soleil et les reflets de l’Oise participeront alors à l’animation des couleurs et des teintes changeantes au fil des heures du jour et de la nuit de ce volume. Cette résille créera un espace de transition intime entre le dedans de l’hôtel et le dehors. Des balcons « plongeoirs » émergeront de cet « entre deux » intime tel des pontons donnant sur l’Oise.

Enfin, l’hôtel se retourne vers la place jardin. Cette partie de l’hôtel regroupera en partie supérieure les appartements hôtel et présenteront une forme et une écriture architecturale très proche de celle des logements voisins de Vinci : un volume à la Mansard sur les deux derniers niveaux sera habillé en zinc et les deux niveaux inférieurs seront en enduit clair. Le niveau RDC regroupera la grande boulangerie largement ouverte sur la place jardin, véritable lieu de vie et de passage de la Zac. Traversante, elle donnera à voir au public le cœur d’ilot, lui situé un niveau plus bas.

ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 1 arval hotel margny les compiegne 1
ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 2 arval hotel margny les compiegne 2
ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 4 ARVAL HOTEL MARGNY
ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 5 ARVAL HOTEL MARGNY
ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 6 ARVAL HOTEL MARGNY les compiegne 2
ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 7 arval hotel margny les compiegne 2
ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 8 arval hotel margny les compiegne 2
ARVAL architecture - Hôtel ZAC des deux Rives – Margny les Compiègne - 9 arval hotel margny les compiegne 2