Parking – Valenciennes

Equipements

Localisation Valenciennes-Nord-Pas-de-Calais (59)
Maître d’Ouvrage Centre hospitalier de Valenciennes

Maître d’Ouvrage délégué ICADE
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• Architectes HUBERT & ROY

Programme Construction d’un parking superstructure au CH de Valenciennes.
Mission Complète
Etudes 2003
Réalisation 2005/2006
Coût travaux 4 778 034 € HT

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PRINCIPES DE STRUCTURE

Le choix de principe de structure a été guidé par différents critères :

–       Contraintes géométriques et géotechniques du sol, présence de carrière et fontis,

–       Contraintes urbaines : proximité immédiate de bâtiments, hauteur maximum de 12 m, et maintien des circulations publiques,

–       Confort d’utilisation du parking pour les usagers.

La meilleure réponse au premier critère est la réalisation d’un système de fondations qui permettra de ne pas décomprimer le terrain en place consistant à la réalisation de fondations profondes par pieux associées à une consolidation éventuelle du terrain par injection.

La meilleure réponse au deuxième critère, la hauteur du bâtiment étant limitée à 12.00 m est d’aménager une partie de la dalle terrasse en places de parking et de prévoir une partie de parking semi-enterré pour atteindre la capacité de stationnement de 600 places.

Concernant le 3ème critère, la meilleure réponse est le choix de dalles portant sur 16 m, sous poteaux intermédiaires, toujours gênants lorsqu’ils sont implantés entre les places de stationnement.

Fondations

Le projet se situe une zone perturbée par la présence d’anciennes galeries d’exploitation de carrières et de fontis. Ces vides situés ont été mis en évidence à environ 12.00 – 14.00 mètres de profondeur. Sous ces profondeurs, une couche de craie blanchâtre constituera la couche d’ancrage des fondations.

Les fondations seront de type fondations profondes par pieux ancrés dans la craie blanchâtre. En raison de la présence probable de carrière et fontis, ces pieux seront chemisés sur toute leur hauteur. La campagne géotechnique complémentaire permettra de définir plus précisément les dispositions constructives à adopter. Afin de consolider le terrain il est prévisible que des injections dans le terrain seront à réaliser ce qui pourra permettre d’éviter ponctuellement le chemisage des pieux.

Plancher des niveaux les plus bas

Les dalles des niveaux les plus bas seront réalisés en plancher portée en appui sur un réseau de longrines reprises sur les têtes de pieux. La campagne géotechnique précisera les dispositions constructives à adopter.

Superstructure

Le parking est composé de deux corps de bâtiment longitudinaux séparés par une faille toute hauteur. Des passerelles piétonnes et autos liaisonnent les 2 entités.

Etanchéité

La couverture du parking sera étanchée par un système type chape bitume armée posée en semi-indépendance et protection lourde par chape béton armé.

L’étanchéité de la couverture du parc sera continue, sans pénétration verticale, afin de minimiser les points faibles, source éventuelle de fuites.

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