ENSICAEN 2 – Caen-la-mer
EquipementsLocalisation
Caen La Mer (Calvados)Maître d’Ouvrage Communauté d’agglomération de Caen La Mer
Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sarl d’architecture
• BET SIRETEC
• Economiste LUCIGNY
• Acousticien INSONOR
Programme
Concours pour la reconstruction de deux laboratoires de recherches de l’ENSICAENSurface SHON 5 000 m2
Mission Complète
Etudes 2011
Enveloppe financière 10 900 000 € HT
Approche contextuelle
Le nouveau bâtiment de l’extension 2 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de CAEN est une réponse urbaine, s’insérant en continuité de l’extension 1 et en contrepoint de l’ENSICAEN initiale. Nous plaidons l’idée d’une ENSICAEN à la fois unitaire et en même temps riche de diversités, à travers un vocabulaire sobre et élégant s’intégrant aisément avec les écritures architecturales nombreuses et éclectiques existantes sur le campus Côte de Nacre.
Implantation et typologie
Le nouveau bâtiment s’implante dans le même alignement que le bâtiment de l’extension 1, confirmant le chemin piéton qui longe l’emprise de la future voie de tramway.
Il s’agit d’un bâtiment simple et compact, composé de deux ailes parallèles orientées Est/ Ouest et implantées perpendiculairement à la voie.
L’aile Nord regroupe le Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique (CIMAP) et l’aile Sud regroupe le Groupe de Recherche en Informatique, Automatique et Instrumentation de Caen (GREYC). Elles sont réunies par un hall d’entrée commun, accessible par le «parvis jardin», et accueillant les services communs.
Organisation fonctionnelle
Le plan en H permet une très bonne desserte du bâtiment en termes de circulations verticales et horizontales et de réseaux. Le hall d’entrée a une position très centrale.
Le Rez-de-chaussée comprend les laboratoires des services CIMAP et GREYC, chacun dans l’aile correspondante, le CIMAP se déployant en retour derrière le hall, pour éloigner les locaux sensibles des ondes électromagnétiques de la future voie de tramway.
Les ateliers sont également implantés en rez-de-chaussée, réunis vers la cour de livraison au Nord (mutualisée avec les livraisons de la future extension 3).
Les locaux communs (salles de réunions au R+2 et R+3) et les espaces de convivialité proposées (cafétéria avec sa terrasse au R+1) sont implantés dans le volume du hall, à l’articulation entre les deux ailes CIMAP et GREYC, permettant une aisance d’accès et une autonomie d’usage (visites des industriels, colloques, présentations de thèses etc.)
Aux étages, bien identifiés par aile, se trouvent essentiellement les bureaux (et quelques laboratoires) répartis sur 4 niveaux.
Dans l’aile CIMAP, les groupements de bureaux des 4 équipes LIOA (A1), MADIR (A2), MIL (A3) et NIMPH (A4) sont répartis chacun sur un niveau de R+1 au R+4 (implantation à définir avec les équipes de recherche).
Dans l’aile GREYC sont implantés :
– au R+1 – l’équipe Electronique (B7), communiquant avec les laboratoires du même service au rez-de-chaussée
– au R+2 – les équipes Monétique et Biométrie (B9), ainsi que le serveur et répartiteur (position très centrale dans le bâtiment) et les locaux administratifs B10
– au R+3 – l’équipe Image (B8)
– au R+4 – l’équipe Automatique (B6)
L’aile CIMAP, plus courte que l’aile GREYC, dégage une vaste terrasse orientée Ouest au-dessus des laboratoires du RDC et en prolongement extérieur à la cafétéria.
Des terrasses et loggias aux étages du bâtiment, orientés Ouest ou Sud, constituent des espaces de convivialité extérieurs pour chaque équipe.