Pont Paris – Beauvais

Infrastructure et ouvrages d'art

Localisation Beauvais-Oise (60)
Maître d’Ouvrage Ville de Beauvais

Maîtrise d’Œuvre
Entreprise SOGEA
Architectes et paysagistes ARVAL sarl d’architecture
BET Ingerop
Eclairagiste Charles Vicarini

Programme Lauréat du concours de conception/réalisation pour les travaux de reconstruction du pont de Paris à Beauvais.
Etudes 2012
Livraison 2013
Montant travaux 6 111 022 € HT

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UN RUBAN ROUTIER AÉRIEN OFFRANT UN PANORAMA SUR LES MONUMENTS EMBLÉMATIQUES DE BEAUVAIS

En venant de Paris, l’entrée Sud vers le centre ville de Beauvais a été totalement modifiée et magnifiée lorsque les responsables locaux d’après guerre décidèrent de l’emplacement du Pont de Paris.
Depuis le pied des côteaux du quartier St Jean, l’ouvrage enjambe la vallée du Thérain sur près de 120 m, surplombant successivement la rue de Bretagne, la voie ferrée, le Thérain et le Boulevard Aristide Briand. Aujourd’hui, l’occasion est offerte par la démolition- reconstruction du tablier de l’ouvrage, de retrouver cette ouverture visuelle et de redonner au Pont de Paris sa belle simplicité sinon sa pureté et son élégance formelle.

UN PONT D’ENTRÉE DE VILLE AUJOURD’HUI PONT URBAIN

Si la situation géomorphologique de franchissement n’a pas changé, la ville a évolué et on ne peut plus parler simplement de situation en entrée de ville. Le Pont de Paris est aujourd’hui devenu un pont urbain reliant le centre ville historique aux quartiers voisins : faubourg St Jacques, plateau Camard et surtout le quartier St Jean.

UNE URBANITÉ DE L’OUVRAGE IMPLIQUANT UN AMÉNAGEMENT DU SOL ET LA CRÉATION D'”AGRAFES URBAINES”

L’urbanité à inventer pour l’ouvrage conduit à proposer trois ” agrafes ” fonctionnelles reliant l’ouvrage à des lieux stratégiques sur ses abords, ceci afin ” d’intensifier ” les usages urbains possibles entre le pont et ses espaces connexes.

UNE COURBE TENDUE ET BLANCE OFFRE SA LÉGÈRETÉ ET SA MODERNITÉ À LA CITÉ PATRIMONIALE

Ses courbures régulières et sa finesse seront clairement apparentes et mises en valeur par la texture homogène et douce de l’acier satiné, laqué d’une couleur uniforme blanc. Le blanc a été choisi pour sa luminosité afin de bien détacher l’ouvrage dans le contexte urbain historique minéral et végétal et faire ressortir l’élégance de ses formes aux courbes tendues manifestant ainsi l’économie et l’intelligence de la matière acier.

Crédit photo : Antoine Mercusot

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