PRU – Chevreux – Soissons

Rénovation urbaine

Localisation Soissons-Aisne (02)
Maître d’Ouvrage Ville de Soissons et OPH de l’Aisne

Maîtrise d’Œuvre
Paysagiste mandataire ARVAL sarl d’architecture
BET GNAT

Programme Lauréat du concours pou la maîtrise d’oeuvre des aménagements extérieurs et des espaces publics du quartier de Chevreux à Soissons et réalisation du permis d’aménager
Superficie 16 ha
Mission Complète
Etudes 2011
Livraison 2017-2021
Coût travaux 3 874 755 € HT

En savoir +

Le quartier de Chevreux à Soissons fait l’objet d’un Projet de Renouvellement Ur-bain. Le plan Guide du quartier est dessiné par L’architecte Louguet.
ARVAL est retenu sur un concours de maî-trise d’œuvre. La mission concerne l’amé-nagement des espaces publics et libres de tout le quartier et l’élaboration du permis d’aménager de la partie du quartier dé-construite. L’urbanisme de dalle sera atténué par des déconstructions partielles de la dalle per-mettant de retrouver un lien naturel aux espaces naturels et urbains environnants. Les nouveaux aménagements permettront de :

– retrouver une topographie simplifiée per-mettant la continuité des itinéraires (grâce aux
démolitions prévues) et un rapport plus simple avec le reste de la ville et l’espace naturel de la Crise.
– trouver un bon équilibre entre volumes bâtis, espaces ouverts et masses végétales conservées et créées,
– définir des accroches urbaines sur les abords du quartier : sur le boulevard Sal-vador Allende, au niveau de la place des commerces ainsi qu’à l’entrée du parc de la Crise, sur la route de Chevreux, au niveau de la rue du docteur Davesne articulant à la fois les accès à la voie Rochy Condé et la nouvelle voie mixte.
– assurer l’intégration du Vieux Chevreux reconstruit au quartier grâce à des espaces publics continus et traités de manière homogène, et à la définition de prescrip-tions sur les parcelles privatives. Le per-mis d’aménager permettra de définir les îlots cessibles et les limites d’emprises de l’espace public. Sur les îlots cessibles : Il définira les zones constructibles, les pros-pects, les alignements sur rue pour les pe-tits collectifs, les volumes constructibles. Il définira les revêtements des accès aux lots et leurs dimensionnements ainsi que le groupement des accès pour les maisons individuelles et individuelles superposées. L’intégration des coffrets (gaz, élec…) sera étudiée également. Il définira les éléments de clôtures avec un soin tout particulier pour les limites d’espace public, notam-ment aux abords des voies mixtes dont l’emprise ne permet pas de plantations sur l’espace public.
Il définira une zone verte au centre des îlots plus densément plantée autour des parkings des collectifs. Les traitements de fond de jardins feront également l’objet d’un soin particulier. La gestion des eaux de toiture fera également l’objet de pres-criptions avec une gestion à la parcelle.
– créer des rappels dans le traitement des espaces libres et jardins sur la thématique de l’eau depuis la crise jusqu’à l’intérieur du quartier
– accorder les choix de matériaux et végé-taux avec les éléments existants et les ca-ractéristiques naturelles du site
ARVAL architecture - PRU – Chevreux – Soissons - 1 ARVAL PRU Chevreux Soissons - Plan guide
ARVAL architecture - PRU – Chevreux – Soissons - 2 ARVAL PRU Chevreux Soissons
ARVAL architecture - PRU – Chevreux – Soissons - 3 ARVAL PRU Chevreux Soissons
ARVAL architecture - PRU – Chevreux – Soissons - 4 ARVAL PRU Chevreux Soissons
ARVAL architecture - PRU – Chevreux – Soissons - 5 ARVAL PRU Chevreux Soissons
ARVAL architecture - PRU – Chevreux – Soissons - 6
ARVAL architecture - PRU – Chevreux – Soissons - 7