PRU Chevreux – Soissons
Rénovation urbaineLocalisation
Soissons-Aisne (02)Maître d’Ouvrage Ville de Soissons et OPH de l’Aisne
Maîtrise d’Œuvre
Paysagiste mandataire ARVAL
BET GNAT
Programme
Aménagements extérieurs et espaces publics du quartier de Chevreux à SoissonsMission Complète
Etudes 2011 en cours
Travaux en chantier
Coût travaux 3 874 755,50 € HT
Le quartier souffre de plusieurs dysfonctionnements liés : à un urbanisme de dalle, aux opérations architecturales édifiées en R+5 sur un espace alors très peu urbain, créant un front, derrière lequel, les usages deviennent autocentrés sur le quartier, et enfin à la concentration de logements sociaux.
Le parti d’aménagement que nous proposons défend l’idée de redonner à lire le quartier en opérant les transformations de la manière la plus douce possible et en apportant une réelle plus value aux logements conservés. Il exprime les intentions du plan guide dont nous proposons la lecture suivante :
• Conforter l’importance de l’axe est/ouest depuis la rue de Chevreux jusqu’au parc de la Crise.
• Faire pénétrer le parc de la Crise dans le quartier en donnant un air de parenté à tous les espaces libres traités en jardins en bandes. Prolonger au cœur des îlots du vieux Chevreux une coulée verte dans le prolongement des plantations de l’espace public. Retrouver la thématique de l’eau au sein du quartier dans le choix des essences végétales et les ambiances. Faire, à terme, du boulevard Salvador Allende un grand quai donnant sur le parc de la Crise.
• Retravailler les proportions de la place des équipements de manière à la rendre chaleureuse et créer un parvis à l’école.
• Requalifier les accès aux logements en composant un jardin dans lequel les rampes sont intégrées.
• Créer des espaces piétons généreux au niveau du carrefour nord du boulevard Salvador Allende de manière à rendre plus urbain le croisement et offrir des parvis aux commerces.
• Assurer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à leurs logements et aux différents espaces.
• Améliorer la gestion environnementale du quartier notamment par la gestion alternative des eaux et une gestion à la parcelle sur les secteurs reconstruits.
• Avoir une lecture du quartier la nuit par une mise lumière sensible permettant la perception d’une présence végétale forte, des grands axes du quartier et de leur hiérarchisation, des traversées piétonnes et des croisements.
• Assurer la sécurité des différents usagers et gérer les flux. Veiller au bon signalement des différents itinéraires notamment aux endroits de traversées, de croisements et à proximité des lieux très fréquentés. Réduire la vitesse des véhicules et l’adapter au niveau des équipements.