Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac

Coeur de ville

Localisation Choisy au Bac (Oise)
Maître d’Ouvrage ARC

Maîtrise d’OEuvre
• Architecture et paysage ARVAL sarl d’architecture

Programme Etude urbaine en vue de la requalification du Centre bourg de Choisy au bac
Etudes en cours

En savoir +

1- La rue du Maréchal Foch passe en sens unique, et intègre des stationnements longitudinaux et des trottoirs plus confortables.

2- La rue du Général Leclerc est requalifiée en place urbaine, avec un traitement qualitatif et unitaire des surfaces (trottoirs, stationnements longitudinaux et chaussée). Elle intègre et redessine le carrefour avec la rue du Maréchal Foch. Elle se prolonge jusqu’au parc du château.

3- La rue Boulnois est requalifiée. Elle conserve des stationnements longitudinaux. Elle intègre un plateau surélevé ou une différence de traitement de sol dans la continuité du nouveau mail central.

4- En face du parvis de l’église, un parvis est créé devant la nouvelle entrée de l’école maternelle. L’aménagement permet de redéfinir les rayons de girations améliorant les accès à la rue de l’Aigle et aux services techniques de la mairie. La portion de la rue Binder Mestro en direction de l’Aisne est traitée en voie mixte (un seul matériau au sol, en supprimant les trottoirs).

5- La salle de motricité et l’entrée actuelle de l’école maternelle sont démolies. Un nouveau bâtiment est construit à l’est des salles de classes conservées, de manière à redéfinir l’entrée de l’école du côté de l’église et de la mairie. L’emprise de la cour côté rue Boulnois est redéfinie.

6- La maison en brique est conservée : déjà propriété de la commune, elle peut être aménagée en espace associatif ou cédée à un particulier. En revanche, il est préférable de ne pas entraver la perméabilité reliant le nouveau parvis de l’école maternelle au nouveau mail piéton central.

7- Le traitement sud est de la place du Général Leclerc est redéfini :

– Tout d’abord, l’îlot de la Poste est reconstruit avec un bâtiment dont l’épannelage est calé sur celui de l’école primaire. Il accueille un commerce en rez-de-chaussée et 4 à 5 logements aux étages.

– Dans la continuité de ce bâtiment neuf, un mur bahut est construit de manière à délimiter le parking existant, qui est à reconfigurer. Le périmètre de réflexion et d’intervention est prolongé jusqu’à la façade de l’école primaire. L’aménagement devra maintenir des stationnements (14 places) et assurer la sécurité des flux des écoliers.

– Enfin, l’angle de la place du Général Leclerc et de la rue Binder Mestro est construit. Un bâtiment R+1+C intègre un commerce en rez-de-chaussée et deux logements à l’étage.

Ainsi la perspective sur l’école primaire, en retrait par rapport à la place, est cadrée par deux bâtiments neufs. Un arrêt bus et un quai sont aménagés, ainsi qu’un abri intégré au bâtiment d’angle.

8- L’ancienne mairie est réhabilitée. Elle accueille la poste en rez-de-chaussée et 2 logements aux étages.

9- Le bâtiment en R+C est conservé et 2 logements y sont aménagés. A l’intérieur de la parcelle, les garages sont démolis mais le mur en pierre est conservé. 3 nouveaux logements individuels sont construits dans la cour.

10- Rue du Maréchal Foch, en face de la traversée piétonne actuelle un nouveau bâtiment est construit. Il inclut un porche permettant l’accès à la cour et aux garages.

11- Au coeur du bourg, un mail mixte (alternativement circulé, stationné et piéton) traverse l’îlot du nord au sud en direction de l’Aisne. Ce mail est apparenté à la rue des orfèvres située de l’autre côté de la rue du Maréchal Foch (cette dernière, en constituant en quelque sorte l’axe de symétrie). Il redessine une liaison claire au coeur des équipements et permet la création de nouveaux logements :

– un bâtiment en face de la médiathèque légèrement désaxé par rapport à l’école primaire, dont l’épannelage prolonge celui du préau de l’école par lequel une nouvelle entrée est aménagée. Il accueille 2 nouveaux logements.

– Un bâtiment sur l’emplacement de l’actuelle salle associative (bâtiment préfabriqué). Il crée 3 nouveaux logements.

– Enfin, dans l’alignement des jardins privatifs, des logements individuels superposés (8 en tout) sont construits. Un espace libre est réservé au nord de ces logements de manière à pouvoir éventuellement trouver ultérieurement une continuité piétonne avec la ruelle des Maréchaux.

12- La ferme est réhabilitée :

– un bâtiment neuf au fond de la cour crée 12 logements,

– un bâtiment neuf (2 logements) est créé sur la rue du Maréchal Foch (K),

– le bâtiment d’angle est réhabilité et transformé en un logement (L),

– rue Boulnois, le bâtiment d’angle est démoli, un nouveau logement est construit (N). Le bâtiment M est conservé et réhabilité (1 logement). La grange est réhabilitée en halle couverte pour stationnements.

ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 1 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 2 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 3 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 4 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 5 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 6 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 7 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 8 Arval centre bourg Choisy au bac
ARVAL architecture - Requalification du Centre Bourg – Choisy-au-bac - 9 Arval centre bourg Choisy au bac