Salle polyvalente – Russy Bémont

Equipements

Localisation Butte de Montigny à Russy Bémont (60)
Maître d’Ouvrage SCI La Flaque

Maîtrise d’OEuvre
• Architectes ARVAL sari d’architecture MATHIEU-CARRAUD-LE MAREC-DEVAUVRE-REBEROT
• BET TCE SIRETEC
• BET acoustique INSONOR

Programme Construction d’une salle de réception et de salles de séminaires en extension du château de Montigny
Surface de plancher (réhabilitation) 690 m2
Surface de plancher (extension) 1 180 m2
Mission Mission complète
Etudes 2012
Chantier en cours
Coût travaux 2 323 100 € HT

En savoir +

Le Domaine de Montigny, appelé aussi Butte de Montigny, est une formation sableuse émergeant du Plateau du Valois. La partie la plus élevée offre à chacun l’extrême privilège de se sentir isolé du monde, perché sur un promontoire et protégé par un écrin forestier.

Ce vaste espace ouvert presque plat, non perceptible de l’extérieur du site, est aujourd’hui parsemé d’arbres isolés majestueux, et de segments de haies de conifères. Il bénéficie aussi de la présence des vestiges d’une ancienne chapelle, d’un alignement de tilleuls au point haut et au cœur du site d’une mare et de parties du clos d’un ancien potager, autant d’éléments qui diversifient les ambiances paysagées et les qualifient. Le château fin XIXème domine le territoire alentour tout en étant lui-même légèrement dominé par le vaste espace ouvert qui occupe le cœur de la propriété.

Entre ces deux éléments caractéristiques du domaine, le projet propose un dialogue pour une mise en valeur réciproque de l’un par l’autre. Depuis l’entrée, le visiteur gravit une allée bordée d’un double alignement de marronniers puis accède au nouvel ensemble par l’allée des Tilleuls, axe paysager historique des lieux. Un jeu d’échappées visuelles à travers les feuillages des nombreux arbres et les tracés souples des allées permettent une découverte du domaine progressive et pittoresque, animée de surprises successives, les sous-bois forestiers, les prairies naturelles.

La salle de réception de 450 m2 est un volume simple, vitré sur trois côtés et, de 4 m de hauteur libre, connectée au château par un petit volume faisant hall traversant. Son volume transparent, érigé en promontoire, semble survoler la colline. Son balcon filant accentue l’effet de légèreté et offre la possibilité, tout en étant couvert, d’être dehors, en l’air, dans les arbres. Un effet de continuité entre intérieur et extérieur participe à l’harmonie visuelle de l’ensemble : le balcon prolonge visuellement le parquet de la salle de réception, l’auvent léger allonge vers l’extérieur le plafond intérieur.

La terrasse offre des perceptions Sud et Ouest vers les coteaux boisés et le paysage lointain qu’on découvre à travers la canopée des grands feuillus. Protégée par une pergola recevant des toiles tendues, elle permet aux réceptions de se prolonger en plein air.

Les quatre salles de séminaires, situées en rez-de-jardin, disposent d’une large galerie offrant un accès de plain-pied au parc du domaine.

Indépendants des circulations, tous les locaux techniques et de préparation, sont reliés au rez-de-chaussée et à l’office par l’ascenseur technique. Ils sont aussi accessibles depuis une aire de livraison extérieure, dédiée.

L’ensemble confère aux locaux des ambiances différentes : contemporaine et lumineuse pour la grande salle de réceptions et les salles de séminaires, chaleureuse et chargée d’histoire pour le grand et le petit salon du château.

ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 1 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 2 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 3 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 4 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 5 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 6 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 7 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 8 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 9 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 10 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont
ARVAL architecture - Salle polyvalente – Russy Bémont - 11 ARVAL salle polyvalente Butte de Montigny Russy Bémont