ZAC de Royallieu – Compiègne
ZAC/ ECOQUARTIERLocalisation
Compiègne-Oise (60)Maître d’Ouvrage Ville de Compiègne
Maître d’Œuvre
Architectes et paysagistes ARVAL sarl d’architecture
Programme
Réalisation d’une ZAC de 650 logements sur le site des 51ème RT de Compiègne (friche militaire)Superficie 22 ha
Etudes 2004/2006
Dernière tranche en cours
Coût des travaux 12 000 000 €HT
La ville entreprend l’aménagement d’une friche militaire de 22 hectares, réserve foncière de premier ordre pour Compiègne et l’Agglomération, située en cœur de tissu urbain. La ville missionne l’Atelier ARVAL pour la conception d’un projet global incluant un projet de rénovation urbaine, sur un site limitrophe à la friche, éligible au dispositif de l’ANRU. Le site du camp de Royallieu permet dès lors de rétablir des communications entre les quartiers limitrophes et de participer à la rénovation des sites urbains les plus défavorisés.
Le choix du périmètre de la ZAC, comprenant volontairement toute la réserve foncière, y compris les espaces publics contigus, a été motivé par une démarche d’aménagement globale, garante de la cohérence urbaine du secteur.
Le nouveau programme d’aménagement inclut parallèlement sur le site de la ZAC l’installation des équipements nécessaires suivants : la clinique Saint-Côme, une résidence étudiante à proximité de l’UTC, un pôle petite enfance, un centre associatif et culturel, deux foyers handicapés, une maison pour personnes âgées.